"Pour reprendre en main le contrôle de sa vie, il faut que l'homme s'appuie sur les fonctions naturelles de son corps et de son esprit qui sont directement sous son propre contrôle ou susceptible de l'être"
Danis Bois
La pleine présence est une expérience qui éveille notre perception et nous plonge au cœur du vivant. Retrouver le contact avec le silence intérieur, développer la présence à soi, se tenir à l'abri du stress et de l'anxiété, crée les conditions pour contempler ce qui se passe en nous. Si méditer peut paraître relativement simple pour certains, il n'en est pas de même pour tous.
La méditation pleine présence est accessible à tous. Méditer s'apprend et la progression se fait "step by step" c'est à dire pas à pas.
Méditer c'est ralentir le rythme effréné de sa vie jusqu'à s'offrir un temps de repos récupérateur. Ce temps pour soi est une aide pour sortir d'un état d'agitation, de stress ou d'anxiété ; c'est également un soutien dans la gestion des états douloureux et inflammatoires chroniques.
On expérimente un état de repos de la pensée et un état de bien-être profond, on ressent du plaisir à se sentir en phase avec soi-même et on a le sentiment de reprendre sa vie en main.
Notre santé s'améliore, nos attitudes deviennent positives et se glissent progressivement dans les choses de la vie, nos facultés relationnelles se déploient (empathie et bienveillance envers soi et l'autre).
Rendre la méditation plus efficace demande de l'entrainement.
La pédagogie est progressive (du plus simple au plus élaboré) et s'adapte aux capacités attentionnelles et perceptives de la personne.
La méditation personnalisée peut être pratiquée dans une perspective de soin (méditation thérapeutique), de reprise en main de sa vie, de gestion de ses pensées et attitudes de vie.
La méditation permet de muscler la volonté, la détermination et la mise en action de soi en déployant les facultés cognitives (notamment l'attention), la présence à soi et à sa vie et la
conscience de soi, dans l'objectif d'apprendre à mieux gérer ses émotions, ses pensées et de reprendre le contrôle de sa vie.
La méditation permet aussi le lâcher-prise, l'adaptabilité, le ressourcement, en privilégiant le "laisser agir" et le "laisser faire" par une attitude contemplative et ouverte : l'écoute, l'attention ouverte, le relâchement, la bienveillance.
Toute personne souhaitant découvrir la méditation ou se former à une pratique intensive de la méditation
"Ce qui m'intéresse n'est pas la spiritualité mais l'humain, le désir de vivre, de s'améliorer dans son humanité et de devenir plus humain"
Danis Bois
" Ce qui m'intéresse n'est pas la spiritualité mais l'humain, le désir de vivre, de s'améliorer dans son humanité et de devenir plus humain " Danis Bois
Envie de faire l'expérience de la méditation pleine présence ? Cliquez sur le lien :