Le mouvement, l'activité physique, la danse, le rythme ont toujours fait partie de ma vie. Pour moi, le corps est l'expression du vivant et de qui nous sommes : " faire du mouvement pour être bien dans son corps et bien dans sa tête". C'est donc naturellement que je me suis orientée vers des études de kinésithérapie pour comprendre la physiologie et les pathologies physiques et permettre aux personnes de retrouver un corps fonctionnel.
L'intelligence du corps, le mouvement et l'intériorisation sont les piliers de ma recherche professionnelle. Ce sont les différentes facettes des pratiques d'accompagnement pleine présence auxquelles je me suis formée depuis 1987.
Avec la fasciathérapie, j'ai découvert que la qualité du toucher a une importance capitale pour rencontrer l'intériorité vivante de la personne. Ce toucher de relation, doux et respectueux, s'adresse aux blocages et aux ressources, et invite le corps à la confidence. Il permet de libérer les zones de crispation, de tension ainsi que les retenues de nature psycho-émotionnelle. La personne retrouve une vitalité profonde, elle ressent un bien-être physique et psychique.
Avec la gymnastique sensorielle, j'ai découvert que le mouvement gestuel pouvait s'enrichir d'une saveur et d'un sentiment de soi très fort pour la personne qui le vivait. Ainsi le geste, lorsqu'il est réalisé dans des conditions particulières de présence à soi, de lenteur et de fluidité, génère pour la personne qui le vit un état de bonheur et de bien-être, qui va bien au delà de la simple performance sportive. Ce mouvement devient l'expression de nos états d'âme positifs et d'une liberté intérieure.
La méditation pleine présence m'a appris à me poser, à prendre le temps d'observer, à me laisser toucher par l'intelligence du vivant. Elle m'a permis de développer mon empathie envers mes patients et une attitude de bienveillance envers moi-même et envers l'autre. Méditer c'est entrer en résonance avec moi-même et avec le monde qui m'entoure.
La formation "m'a formée" à l'analyse de ma pratique professionnelle afin de transmettre mes savoirs conceptuels, mes savoirs pratiques et mes savoirs expérientiels. Ces compétences acquises au fils des années me permet de créer des programmes de formations adaptés, progressifs, avec des objectifs opérationnels.
Diplôme de Kinésithérapie (1986), Certificat de Fasciathérapie MDB (1990), Post-graduation en Somato-psychopédagogie et Art et thérapie du mouvement (Université Moderne de Lisbonne, 2003), Post-graduation en Somato-psychopédagogie et Art et thérapie performatif (Université Moderne de Lisbonne, 2005), Master 2 de recherche en Psychopédagogie perceptive (Université Fernando Pessoa - Porto, 2013), Master-Class de Méditation Pleine présence (2020).
J'exerce une activité libérale depuis 1989. Je reçois les personnes en individuel, du tout-petit au sénior, pour des problématiques physiques ou somato-psychiques. Je me suis également spécialisée dans l'accompagnement de la femme enceinte et du nouveau-né.
Dans le cadre de mon activité de formatrice, j'anime des formations dans le champ du développement des compétences individuelles, relationnelles et comprtementales.
N° Siret : 350 395 604 000 35
N° d'enregistrement auprès de la Dreets d'Alsace : 42 68 02348 68